De 2010 à 2011, il intègre l’Université de Sciences et de Technologie (NTNU) en Norvège, où il poursuit ses recherches en énergie des vagues.
De retour à l’école Centrale Nantes en 2012, il devient responsable de l’équipe de recherche Energies Marines et Océan, et participe aux recherches en éolien en mer flottant.
En 2016, il est invité au National Renewable Energy Laboratory, dans le Colorado aux Etats-Unis, pour ses recherches sur l’énergie des vagues.
En 2020, il co-fonde l’entreprise FARWIND ENERGY, qui lutte pour la décarbonisation maritime, et sera le directeur technique jusqu’en 2023.
Aujourd’hui, Aurélien BABARIT est ingénieur de recherche en propulsion vélique et éolien flottant à l’école Centrale Nantes. Il fait des recherches sur la propulsion vélique pour la décarbonation du transport maritime – remettre des voiles sur les cargos pour réduire leur consommation d’énergie fossile – et sur l’éolien flottant à positionnement dynamique. Il s’agit d’éoliennes flottantes pour lesquels on remplace les ancrages par des propulseurs.