Nom commun : Le phoque gris
Nom latin : Halichoerus grypus
Famille : Vertébrés │ Mammifères
Nom commun : Le phoque gris
Nom latin : Halichoerus grypus
Famille : Vertébrés │ Mammifères
Le phoque gris doit son nom à la couleur de son pelage. La couleur peut varier du gris clair au gris foncé, avec des tâches, selon les individus.
Le phoque gris peut vivre en petit groupe ou seul. Il aime se reposer sur les rochers, surtout lorsqu’il y a du soleil. Il peut plonger jusqu’à 130 mètres de profondeur et tenir en apnée jusqu’à 20 minutes.
Quelle différence entre le phoque gris et le phoque Veau-marin ?
On distingue ces deux espèces principalement grâce à leur museau. Contrairement au phoque Veau-marin, le phoque gris a un museau plus long et large.
Quelle différence entre le phoque et l’otarie ?
Le phoque, sur terre, se déplace uniquement à l’aide de ses 2 grandes nageoires avant. À l’inverse, l’otarie utilise ses 4 nageoires pour marcher – 2 nageoires pectorales et 2 nageoires postérieures.
Par ailleurs, l’otarie a 2 petites oreilles externes sur la tête, contrairement au phoque dont les oreilles sont internes – on ne peut pas les voir.
À de très rares occasions, il est possible d’apercevoir un phoque gris barbotter dans le port de plaisance de Cherbourg, juste en face de La Cité de la Mer !
La dernière rencontre date du 11 août 2025. Découvrez les images !
L’accouplement a lieu sous l’eau après une parade amoureuse du mâle. La femelle donne naissance à 1 seul petit entre 9 et 11 mois plus tard, habituellement à terre – même si des naissances peuvent occasionnellement avoir lieu dans l’eau.
Le nouveau-né mesure entre 80 et 90 cm et pèse entre 15 et 17 kg. Il nait avec une fourrure blanche épaisse et longue. Il se nourrit du lait de sa mère et sera totalement sevré au bout de 3 semaines. Il commence à nager entre 4 et 5 semaines ; il a alors le pelage d’un adulte.
Depuis 2016, le phoque gris figure dans la catégorie « préoccupation mineure » sur la Liste rouge mondiale des espèces menacées de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).
Cette espèce n’est pas référencée dans la CITES, la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction.
En revanche, il est sur la liste annexe II de la directive Habitats Faune Flore comme espèce d’intérêt communautaire nécessitant la mise en place de zones spéciales de conservation. Le phoque gris est donc une espèce protégée.
Jusqu’au siècle dernier, la principale menace des phoques gris était le braconnage. Ils étaient chassés et tués pour leur fourrure et leur graisse.
Aujourd’hui, l’espèce est menacée notamment par la surpêche qui réduit leur source de nourriture, par les marées noires et par les accidents avec des bateaux de pêches et autres navires.
Le bébé phoque gris est appelé « blanchon » à cause de son pelage blanc qui l’habille à la naissance. Ce pelage blanc est nommé « lanugo ». Il est très isolant, ce qui l’aide à réguler sa température.
Documentaliste à la Médiathèque de La Cité de la Mer