Nom commun : L’araignée de mer Atlantique
Nom latin : Maia brachydactyla
Famille : Arthropodes │ Crustacés
Nom commun : L’araignée de mer Atlantique
Nom latin : Maia brachydactyla
Famille : Arthropodes │ Crustacés
Les mâles sont plus gros que les femelles, et possèdent des pinces plus impressionnantes.
La femelle pond, selon sa taille, entre 50 000 et 500 000 œufs.
Quand le bébé sort de l’œuf, c’est une petite larve. La larve mène une vie planctonique, c’est-à-dire qu’elle flotte et se laisse entraîner par les courants marins.
Elle quitte sa vie de plancton au bout de 2 à 3 semaines.
En 2025, l’araignée de mer Atlantique ne figure toujours pas sur de la liste rouge des espèces menacées de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
Cette espèce n’est pas non plus référencée dans la CITES, la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction.
Cependant, elle bénéficie d’une protection par la Convention de Berne (relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel en Europe). Sa taille légale de pêche est de 12 cm (carapace).
Pratiqué d’août à octobre, le chalutage de fond (un type de pêche), non destiné à la pêche des araignées, cause de nombreux dégâts sur les araignées en phase de mue, ou venant de muer.
Ses prédateurs sont le poulpe, le homard, les poissons carnassiers pour les jeunes (loup, congre).
La couleur de l’araignée de mer Atlantique, variant du brun-rouge au brun-jaune, l’aide bien au camouflage. Elle se recouvre également d’algues, d’éponges, de petites anémones. Ce camouflage ne concerne que les juvéniles (les plus jeunes).
Comme tous les crustacés, l’araignée croît par mues successives (elle change de carapace au fur et à mesure de sa croissance).