IMG_8048
Regard sur Cherbourg, port de la Liberté

La Gare Maritime Transatlantique, de son inauguration en 1933 jusqu’à sa reconstruction en 1952, est le témoin privilégié des évènements qui marquent la première moitié du 20e siècle. L’exposition « Regard sur Cherbourg, port de la Liberté » revient sur le rôle de cette gare et du port du Cherbourg pendant la Seconde Guerre mondiale.

L’arrivée de l’armée allemande, l’occupation, la Libération de Cherbourg par les forces alliés, la reconstruction du port… 20 panneaux transportent les visiteurs dans ces années tourmentées et mettent en lumière le rôle stratégique du port de Cherbourg dans la Libération de l’Europe.

Sur chaque panneau, un niveau de lecture supplémentaire est proposé aux jeunes lecteurs. « Dans les yeux de Jean » présente le témoignage du petit Jean, né à Cherbourg en 1930. Fasciné par la Gare Maritime Transatlantique, le jeune garçon embarque les lecteurs sur ses traces et raconte sa guerre, vue avec ses yeux d’enfants.

Déclinée en trois langues – français, anglais et allemand – l’exposition est complétée par un ensemble d’illustrations sous forme de découpes cartonnées.

Gravures de la mer
Gravures de la Mer

20 000 lieues sous les mers, L’Île Mystérieuse… Jules VERNE a consacré près de la moitié de ses Voyages extraordinaires à la mer.

Ses romans d’aventure, de découverte et d’explorations ont fait rêver des générations de lecteurs. Publiées par l’éditeur Pierre-Jules HETZEL, les œuvres du romancier sont richement illustrées grâce au travail minutieux de nombreux dessinateurs et graveurs. 

L’exposition « Gravures de la Mer » rassemble 20 illustrations emblématiques de cette collection immense de quelques 5 000 images. La sélection, opérée parmi les œuvres consacrées à la mer, met en lumière le travail d’artistes tels que Jules FERRAT ou Georges ROUX, qui ont contribué par leurs illustrations au succès des romans de Jules VERNE.

20250711_103651
La gare maritime : une architecture transatlantique

Cette exposition déclinée en français, anglais et allemand est consacrée à la Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg, un joyau Art déco témoin des grands mouvements migratoires de la première partie du 20e siècle.

Sur 20 panneaux sont présentées l’architecture de la gare, les espaces qui la composent, sa décoration intérieure et extérieure, les figures emblématiques qui ont permis sa construction, etc. 

Cette exposition est réalisée en écriture simplifiée, afin d’être accessible au plus grand nombre

20250814_143141
La grande histoire des petits Navratil

Le 14 avril 1912, le Titanic sombre dans l’Atlantique nord. À bord du Carpathia, les survivants du naufrage rejoignent New York. Parmi eux, deux petits garçons de 4 et 2 ans, seuls. Leur identité inconnue, ils restent pendant quelques semaines les « orphelins du Titanic », et passionnent la presse outre-Atlantique.

L’exposition « La grande histoire des petits Navratil » retrace l’incroyable histoire d’Edmond et Michel NAVRATIL, enlevés par leur père à Nice et embarqués à bord du Titanic à Southampton sous de faux noms.

Déclinée en français et en anglais, l’exposition conçue à partir d’archives familiales évoque l’enlèvement des enfants à Nice, l’embarquement à Southampton, les souvenirs de la traversée à bord du Titanic, sans oublier les retrouvailles avec leur mère à New York.

Conditions de prêt

Les expositions itinérantes sont prêtées gratuitement pour une durée de deux semaines. Le prolongement de ce délai est possible si aucun autre établissement n’a demandé à emprunter l’exposition immédiatement après les dates concernées.

L’emprunteur doit venir chercher l’exposition à La Cité de la Mer. Des explications sur le montage/démontage lui seront fournies sur place, afin que l’emprunteur réalise lui-même le montage et le démontage de l’exposition dans son établissement. L’emprunte s’engage à ramener l’exposition à La Cité de la Mer à l’issue du prêt.

Pour réserver une exposition ou obtenir d’autres informations :

Contactez Pauline COUET, chargée de programmation pédagogique

  • pcouet@citedelamer.com
  • 02.33.20.26.77
  • La Cité de la Mer EDEIS
    Gare Maritime Transatlantique
    50100 Cherbourg-en-Cotentin