L’épave du sous-marin américain USS F-1, disparu pendant la Première Guerre mondiale, a été repérée en 1975 à 400 mètres de fond dans l’océan Pacifique, au large de San Diego sur la côte Ouest des États-Unis. Aujourd’hui, grâce à des technologies d’exploration sous-marines avancées, l’USS F-1 dévoile ses secrets. Des photographies inédites ont été révélées en février 2025.

L’USS F-1 a coulé accidentellement le 17 décembre 1917 lors d’un entraînement. Perdu dans un banc de brouillard, il est entré en collision avec l’USS F-3, qui participait également à l’exercice. L’USS F-1, gravement endommagé, a rapidement sombré.

L’USS F-3 a pu secourir 3 des 22 membres d’équipage.

L’USS F-1 effectuait un test d’ingénierie et de performance […] quand l’accident s’est produit. […] après la collision, l’USS F-3 est resté sur place pour aider à secourir les survivants.

Bradley KRUEGER, archéologue sous-marin pour le Naval History and Heritage Command (NHHC) de la Marine américaine
USS F-1 1912
Une photographie de l'USS F-1 dans un port de la côte ouest ; une barge chargée de bois est visible au loin à gauche, vers 1912. © Naval History and Heritage Command
USS F-2
Une photographie recadrée de l'USS F-2 en cours de navigation dans le port de San Diego, en Californie. © Naval History and Heritage Command
USS F-3
Une photographie recadrée de l'USS F-3 en cours de navigation dans le port de San Diego, en Californie. © Naval History and Heritage Command

C’est en collaboration avec la Marine américaine, que l’Institut océanographique Woods Hole (WHOI) a mené une expédition, entre février et mars 2025, pour étudier l’épave. Celle-ci était déjà connue depuis plusieurs années, mais les technologies actuelles suscitent de nouvelles explorations.

L’épave du USS-F1 a été filmée pour la première fois en 1975, lorsque le navire de recherche océanographique USNS De Steiguer (T-AGOR-12) de la Marine américaine effectuait une recherche de routine d’un avion : un bombardier torpilleur Grumman TBF Avenger de l’escadron numéro 13 de la Marine américaine, qui s’était écrasé dans l’océan 3 ans auparavant, dans la même zone.

Wreck of USS F-1
Vue de la trappe du pont et de la voile arrière du sous-marin F-1 qui a coulé après une collision le 17 décembre 1917 © U.S. Navy Photograph (1975), collection Naval History and Heritage Command

Grâce aux archives navales et au travail de Bruce STRICKROTT, ingénieur océanographe et directeur du groupe et pilote principal du submersible Alvin au WHOI, l’épave du sous-marin USS-F1 a été étudiée sous plusieurs angles. Les récentes plongées sur l’épave ont permis d’identifier officiellement l’appareil « et de confirmer que l’équipage avait survécu à l’accident ».

Malgré une très longue immersion, l’état de conservation du submersible est remarquable.

Parmi ces technologies :

  • Le sous-marin scientifique Alvin a permis aux chercheurs d’observer directement le site de l’épave. Il est capable de descendre jusqu’à 4 500 mètres de profondeur et possède une autonomie de 6 à 10 heures.
  • Le véhicule sous-marin autonome Seabed Sentry a cartographié avec précision les fonds marins. Il s’agit d’une technologie de drone sous-marin conçu par l’entreprise de défense high-tech américaine Anduril Industries.
  • Des capteurs d’imagerie de haute résolution ont aidé à documenter l’état de conservation de l’épave.
  • Des équipements sonar ont été utilisés pour créer des modèles numériques détaillés du submersible.
Lire aussi : ALVIN

Les images obtenues grâce à ces engins d’exploration sous-marine ont permis aux scientifiques de créer une reconstruction numérique précise de l’USS F-1 : on peut clairement y voir le kiosque et les dommages qui ont été causés par la collision et le naufrage.

USS F-1
Photographie du sous-marin USS F-1 échoué sur la plage après avoir rompu ses amarres dans la baie de Monterey, en Californie, vers 1912. © "Popular Mechanics" Magazine, janvier 1913