Les fleuves, principal véhicule des déchets d’origine humaine jusqu’à la mer, y déversent chaque année entre 8 et 12 millions de tonnes de plastique. Cette accumulation stupéfiante de débris au sein des écosystèmes marins représente un risque énorme pour la biodiversité.
La mission Microplastiques de la Fondation Tara Océan, organisée en 2019, a étudié l’origine et les flux de cette pollution dans les grands fleuves d’Europe. Les scientifiques ont notamment travaillé sur la quantification de la densité et de la masse de microplastiques dans la Loire, la Seine, le Rhin, l’Elbe, la Tamise, l’Ebre, le Rhône, le Tibre et la Garonne.
Durant les 7 mois de recherches, 2 700 échantillons ont été prélevés avec la même méthodologie, permettant ainsi aux scientifiques de comparer les résultats de l’estuaires des 9 fleuves.
Les grands microplastiques – mesurant entre 0,5 et 5 mm – et les petits microplastiques – entre 0,025 et 0,05 mm – ont été étudiés, et les résultats sont plus qu’inquiétants : tous les fleuves européens analysés sont pollués, et cette pollution universelle et invisible est encore trop méconnue aujourd’hui. Comment lutter ?