Le 9 juillet 2025, le nouveau navire de recherche de la Flotte océanographique française Anita Conti a été mis à l’eau. Opéré par l’Ifremer, il a été baptisé en hommage à Anita CONTI, la première femme océanographe française et pionnière de l’exploration de l’Océan.

Les navires de la Flotte océanographique française opèrent dans toutes les mers du monde pour mener des campagnes scientifiques de grande ampleur. Composée de 17 navires et 6 engins sous-marins, elle a vu un nouveau navire rejoindre ses rangs en juillet 2025.

L’Anita Conti vient remplacer le Thalia, construit en 1978 à Cherbourg. Conçu pour mener des missions de recherche en zones côtières, le navire semi-hauturier sera principalement déployé dans les eaux métropolitaines françaises, mais pourra également servir le long des côtes africaines, dans les Antilles et en Guyane.

Le navire Anita Conti © Betermin Franck (2025)
Le navire Anita Conti © Betermin Franck (2025)

Destiné à accueillir 22 personnes à bord – 12 membres d’équipage et 10 scientifiques – le navire pourra opérer des véhicules sous-marins de pointe tels que AsterX, IdefX, UlyX et Ariane.

L’accent a été mis sur l’économie d’énergie lors de sa construction : conception optimisée de la coque, centrale électrique efficiente, récupération de chaleur, isolation thermique, etc.

Construit par le chantier naval espagnol Freire, l’Anita Conti doit encore être équipé. Il intégrera pleinement la Flotte océanographique française en 2026.

Un second navire semi-hauturier, destiné aux missions dans la zone Pacifique, devrait rejoindre la Flotte océanographique en 2026.

 

© Source : Mise à l’eau du nouveau navire Anita Conti de la Flotte océanographique française, Ifremer.