En avril 2025, la startup française UNDA a mis à l’eau dans le port de Saint-Malo ONNI, le prototype d’un bateau autonome d’un nouveau genre : il récupère et stocke l’énergie des vagues.

Après plusieurs mois de recherches et de développement, UNDA a mis au point un prototype à l’échelle 1/5e de ce bateau. Il s’agit d’une avancée majeure pour la startup qui souhaite réaliser une version à taille réelle d’ici 2028. Fondée en 2025 par Gwendoline HERNOT, l’entreprise s’engage dans le développement de technologies innovantes pour créer un avenir énergétique durable grâce à l’énergie de l’Océan.

ONNI a l’allure d’une petite embarcation d’environ 2 mètres de longueur. Un système intégré de captation d’énergie « moissonne » les vagues – hors tempêtes – pour en tirer de l’énergie et la stocker dans des batteries en attendant de la redistribuer.

Fusionné avec l’intelligence artificielle, l’équipement est capable d’analyser les données climatiques plusieurs jours en avance, de se déplacer de façon autonome, d’anticiper les obstacles et de déterminer les zones de vagues les plus productives sur 25 km de distance.

Les premiers tests en mer ont été fructueux : dès le premier essai, le système de captation d’énergie a généré de l’électricité. Ces résultats sont une avancée importante pour UNDA qui peut désormais avancer sur « une base concrète pour affiner les algorithmes, renforcer la structure et améliorer le rendement énergétique ».

Leur prochain objectif est de permettre à l’embarcation de naviguer en autonomie totale et de continuer de faire évoluer le système de production d’énergie.

Un seul bateau pourrait distribuer 700 MWH par an, ce qui correspond à la production de la première génération d’éoliennes. Soit l’alimentation de 150 foyers ou 350 personnes.

Gwendoline HERNOT

Cette énergie pourrait notamment être redistribuée aux habitants de petites îles qui dépendent fortement des énergies fossiles comme le fuel, à des sites offshores comme les parcs éoliens ou à des navires en haute mer ou amarrés à quai.

Une levée de fonds est en cours afin de réunir le million d’euro nécessaire pour construire un deuxième prototype, cette fois-ci à l’échelle 1, pour 2027. UNDA espère une commercialisation de ONNI d’ici 2029.

En attendant la suite de cette aventure, cette innovation maritime a d’ores et déjà valu à Gwendoline HERNOT le prix du public Des Trophées innovation Océan 2025. Une reconnaissance du milieu très encourageante pour la jeune femme dont l’esprit bouillonne d’idées pour un avenir maritime plus durable et respectueux de l’Océan.