Nom commun : Le requin-zèbre
Nom latin : Stegostoma fasciatum
Famille : Vertébrés │ Poissons cartilagineux
Nom commun : Le requin-zèbre
Nom latin : Stegostoma fasciatum
Famille : Vertébrés │ Poissons cartilagineux
Le requin-zèbre vit dans les récifs coralliens ou sur les fonds sablonneux environnants et démontre une grande fidélité pour certains récifs d’Australie ou de Thaïlande.
Le requin-zèbre change de couleur en grandissant !
Lorsqu’ils naissent, leur corps est « zébré », c’est-à-dire recouvert de lignes noires et blanches – d’où leur nom. A l’âge adulte, leur corps prend des tons jaune-brun et sont recouvert de tâches sombres, comme un léopard.
Mais attention à ne pas le confondre avec le requin-léopard, Triakis semifasciata, qui est une espèce de requin bien distincte du requin-zèbre.
Depuis 2016, le requin-zèbre est classé dans la catégorie espèce « en danger » sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
Cette espèce n’est pas référencée dans la CITES, la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction.
Plutôt craintif et inoffensif, il est, comme presque tous les requins, pêché sans réel contrôle pour sa viande, ses ailerons et son huile.
Vendu sur les marchés aux poissons d’Indonésie, de Thaïlande, des Philippines, du Pakistan, d’Inde ou de Taïwan, sa chair entre dans la composition des farines de poissons à destination de l’aquaculture.
Sa peau est également utilisée pour fabriquer du cuir.
Lorsqu’il est dérangé, le requin-zèbre se dresse sur ses nageoires pectorales.