L’ENDURANCE : LE NAVIRE PIÉGÉ SOUS LES GLACES

VI. G. Jérémie MORIZET

Jérémie MORIZET, diplômé lui aussi d’’Intechmer de Cherbourg, est ingénieur sous-marin.

Il a non seulement dirigé l’équipe d’ingénierie sous-marine d’Endurance22, mais a également construit de toutes pièces le seul sonar à balayage latéral au monde capable d’atteindre 11 000 m de profondeur. Il est aujourd’hui le Français le plus profond au monde, avec des plongées allant jusqu’à 8 000m, en compagnie d’un certain Victor Vescovo…

 

Quel a été votre rôle pendant l’expédition « Endurance22 » ?

« J’ai eu 2 casquettes sur Endurance22 : « Ingénieur Survey » durant les préparatifs et « Superviseur Survey » durant l’exécution de la mission.

J’ai rejoins Nicolas VINCENT et Sébastien BOUGANT comme « Ingénieur Survey » sur les préparatifs techniques environ 1 an avant l’expédition. Nicolas avait déjà fait un certain nombre de choix techniques comme les véhicules et les capteurs. Il s’agissait pour moi de faire marcher tout cela ensemble : comment connecter les équipements ? Quelles configurations ? Quels câblages ? Rentrer en contacts avec les fabricants pour des développements spécifiques, préparer les commandes avec Sébastien…

Il a également fallu rédiger les procédures de tests des capteurs sous-marins, aller vérifier leurs bon fonctionnement et les calibrer en Suède puis à Toulon. Il a également fallu intégralement équiper et câbler la salle de contrôle des opérations.

En tant que « Superviseur Survey », lorsque l’expédition a démarré, il a fallu superviser l’installation du matériel à bord du brise glace et tout retester. Il a fallu ensuite encadrer l’équipe d’hydrographes, régler les problèmes techniques quotidiennement pour leur permettre de travailler sereinement et efficacement. Il a fallu enfin rédiger un rapport de fin de mission et mettre en forme les données pour les préparer leur publication. »

 

Jérémie MORIZET © endurance22.org

Pour en savoir plus sur Jérémie MORIZET, découvrez son portrait.