L’ENDURANCE : LE NAVIRE PIÉGÉ SOUS LES GLACES

V. La quête d’une épave longtemps introuvable.

Mais pourquoi cette épave fût si difficile à trouver ? Perdue dans les abysses de la mer de Weddell, l’épave repose dans un environnement à la nature impitoyable : isolée, agitée et jonchée de glace brisée, Shackleton l’appelait « la pire mer du monde ». Rares furent les personnes préparées à de telles aventures, encore moins avec le matériel maritime à disposition au début du 20e siècle, ce qui rend d’autant plus audacieuse l’expédition de Shackleton.

 

© Falklands Maritime Heritage Trust / Nick Birtwistle

 

De plus, bien que les coordonnées du naufrage aient été consignées par le capitaine, trouver son emplacement se révéla être un problème plus épineux que prévu. En effet, en raison de la mauvaise visibilité le jour du naufrage, les mesures permettant de calculer la direction et la vitesse de déplacement des morceaux de glace n’étaient pas déterminées. De même, les cartes du ciel étant aujourd’hui plus précises, l’équipage n’avait pas calculé correctement les horloges de l’Endurance.

Ces éléments réunis et recalculés par les scientifiques déplacent finalement la position du navire à l’ouest de la position enregistrée à l’époque par le capitaine Worsley.