Nom commun : Le krill Antarctique
Nom latin : Euphausia superba
Famille : Arthropodes │ Crustacés
Nom commun : Le krill Antarctique
Nom latin : Euphausia superba
Famille : Arthropodes │ Crustacés
Le krill Antarctique figure dans la catégorie « préoccupations mineures » de la liste rouge des espèces menacées de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). (2025)
Le krill Antarctique est l’un des arthropodes les plus répandus. Le krill est la base de la chaîne alimentaire. S’il venait à disparaître, c’est tout l’écosystème marin qui serait gravement menacé.
Sa quantité a chuté de 80% depuis les années 1970 à cause d’une élévation de 2,5°C de la température de l’eau, qui a entraîné une fonte des glaces significative. Le krill Antarctique se nourrit d’algues qui se forment sous la banquise, et ses larves s’abritent sous la glace pour échapper aux prédateurs. Moins il y a de glace, moins il y a de krill, et donc moins il y a d’animaux qui le mangent.
L’apparence plumetée de cette espèce est due à ses branchies situées en dehors de sa carapace. Le krill Antarctique a aussi de gros organes lumineux, ou photophores, qui l’aident sans doute à se regrouper. Le krill Antarctique est le repas préféré de la baleine bleue !