CSS Alabama

X. LA CONSERVATION DES OBJETS DÉCOUVERTS

Les objets restés dans l’eau salée subissent un traitement de conservation et de remise en état, plus ou moins long selon leur composition, avant d’être exposés à l’air libre. Ce traitement est très coûteux, et réclame un financement d’un niveau comparable à celui de l’exploration du site et de la mise au jour du mobilier.

Les techniques utilisées sont d’abord développées en France, notamment par EDF et par une entreprise basée à Grenoble (traitement du bois).

Une bonne partie des objets remontés entre 1991 et 1995 est traitée près de Cannes dans le laboratoire « Archéolyse International » – sur financement de la fondation EDF.

En 1993, le Naval Historical Center finance la conservation de certains objets de l’Alabama dans un laboratoire situé au U.S. Navy Yard à Washington (DC, District of Columbia).

« Archéolyse International » prend également en charge la conservation du canon Blakely et de son affût : les effets prolongés du sel nécessitaient un traitement par électrolyse pour éviter sa désagrégation. À partir du canon préservé, un moule est tiré et 3 répliques sont livrées. Ce travail est achevé en 1999.

Documents CSS Alabama