CSS Alabama

VIII. LA FIN DE LA GUERRE DE SÉCESSION

La perte de l’Alabama est un coup dur pour les Sudistes. Supérieurs en nombre et soutenus par une industrie puissante, les Nordistes finissent par gagner la guerre en 1865.

La guerre de Sécession, dénommée « Civil War » par les Étatsuniens, a provoqué la mort de plus de 600 000 personnes.

Pour le gouvernement américain, cette guerre civile ne peut se clore qu’en réglant ses comptes avec ceux qui ont contribué à sa prolongation. Les croiseurs que le Sud s’était procuré en Angleterre avaient déstabilisé le commerce maritime nordiste et la flotte marchande britannique en avait largement tiré parti.

Les États-Unis accusèrent donc la Grande-Bretagne d’avoir violé les lois de la neutralité en autorisant la construction de navires tels que l’Alabama et demandèrent des dommages pour compenser les pertes subies par sa marine marchande.

En 1872, un tribunal international d’arbitrage composé de 5 juges : un Anglais, un Étatsunien, un Italien, un Brésilien et un Suisse, siégeant à Genève, condamna la Grande-Bretagne à payer une indemnité de 15 500 000 dollars-or aux États-Unis. Cette décision engendra un remodelage du paysage du droit maritime international : les nations neutres devaient désormais se montrer plus drastiques concernant le recrutement de leurs sujets par un belligérant. En outre, elles devaient interdire le départ de navires susceptibles de croiser contre ceux d’un autre belligérant.

Documents CSS Alabama