CSS Alabama

GLOSSAIRE / BIBLIOGRAPHIE

GLOSSAIRE

Âme rayée : Canon dont le tube a des rayures

Aurique : Voile de forme trapézoïdale

Belligérant : Se dit d’un État qui est en guerre

 


BIBLIOGRAPHIE

 

LIVRES DOCUMENTAIRES

 

Duel au large : la guerre de Sécession devant Cherbourg, 19 juin 1864 : enquête et récit / Jacky Desquesnes. – Condé-sur-Noireau : C. Corlet, 2014, 247 p.

Le 19 juin 1864 à Cherbourg, des milliers de curieux tournés vers le large assistèrent à un combat de la guerre de Sécession. Ils virent la corvette nordiste Kearsarge couler le croiseur sudiste Alabama. Ainsi se termina l’aventure du corsaire qui avait incendié plus de cinquante navires marchands de l’Union.

 

CSS Alabama contre USS Kearsarge : ou la lente et souveraine ronde de mort de deux navires aux prises… / Association normande Alfred Rossel. – Cherbourg (Manche) : Le Boués-Jaun, 2010. – 16 p.

Un épisode de la Guerre de Sécession s’est déroulé le 19 juin 1864 au large de Cherbourg (Manche). La corvette confédérale CSS Alabama est coulée par la frégate fédérale Kearsarge sous les yeux d’une foule considérable. Les Cherbourgeois, les habitants des alentours, des curieux arrivés par les trains de plaisir, qui se sont massés sur les hauteurs de la Montagne du Roule, les rochers, les digues, les forts, ont assisté au furieux combat. Mais que pouvaient bien faire ici, si loin de leur pays, ces 2 navires ?

 

Manet and the American Civil War : the battle of U.S.S. Kearsarge and C.S.S Alabama / Juliet Wilson-bareau ; David C. Degener. – New Haven : Yale University Press, 2003. – 86 p

Il n’est pas certain qu’Édouard Manet ait assisté à la bataille mais il vit le Kearsarge à Boulogne, après sa victoire. Il retranscrit le combat naval sur une toile intitulée « Le Combat du Kearsarge et de l’Alabama  » qui est présentée au Salon Officiel de 1872.

Cet ouvrage a été édité à l’occasion de l’exposition « Manet and the American Civil War : The battle of U.S.S. Kearsarge and C.S.S Alabama » qui s’est tenue au Metropolitan Museum of Art à New York en août 2003.

 

Fortunes de mer autour du Cotentin / Gérard Léonard ; Frédéric Patard. – Cherbourg : Isoète, 2003. – 115 p.

Ce livre retrace l’histoire maritime du Cotentin : de la grande épave posée sur le fond aux bouts de ferrailles qui sortent à peine du sable, perdues ou échouées, ces épaves nous rappellent qu’avant d’être des « fortunes de mer », elles étaient l’outil de travail, l’espace de vie d’hommes et d’équipages. On retrouve des informations sur le Prométhée (sous-marin), l’Alabama (croiseur) ou le Léopoldville (transport de troupes)…

 

Coulez l’Alabama ! : un épisode en Cotentin de la guerre de Sécession / Paul Ingouf-Knocker. -Éditions Paoland Connaissance, 2002. – 128 p.

En 1864, au terme de 2 années passées à la mer à s’en prendre avec succès au trafic commercial des États-Unis vers l’Europe, l’Alabama, raider sudiste, arrive au port de Cherbourg pour débarquer des prisonniers des navires qu’il a coulés. Dépêchée de Hollande, la frégate nordiste Kearsarge ne tarde pas à se présenter, elle aussi, devant Cherbourg.

 

CSS Alabama: Anatomy of a confederate raider / Andrew Bowcock. – Rochester (Grande-Bretagne): Chatham Publishing, 2002. – 191 p.

Langue anglaise

Cherbourg, dimanche 19 juin 1864, l’Alabama, un croiseur sudiste, quitte la rade pour son dernier combat. Après une résistance héroïque, il succombera aux coups de son adversaire nordiste, le Kearsarge, mettant un point final à l’un des épisodes les plus fascinants de la guerre de Sécession Contient de nombreux plans du navire.

 

Le corsaire Alabama : La guerre de Sécession au large de Cherbourg / Jean-Pierre Deloux. -Paris : E-dite, 2000. – 167 p. (E-dite histoire).

Cherbourg, dimanche 19 juin 1864, l’Alabama, un croiseur sudiste, quitte la rade pour son dernier combat. Après une résistance héroïque, il succombera aux coups de son adversaire nordiste, le Kearsarge, mettant un point final à l’un des épisodes les plus fascinants de la guerre de Sécession.

 

La flotte européenne de la confédération sudiste / Serge Noirsain. – Bruxelles (Belgique) : CHAB, 2000. – 227 p.

La guerre de Sécession eut une dimension internationale sur mer. Le Sud acquit et fit construire des navires de guerre et de commerce en France et en Grande-Bretagne. Cet ouvrage décrit l’histoire de cette petite flotte ainsi que les complications diplomatiques qu’elle suscita en Europe.

 

Croisières de l’Alabama et du Sumter : livre de bord et journal particulier du Commandant R. Semmes de la Marine des États confédérés et des autres officiers de son État-major / R. Semmes. – Paris : E. Dentu éditeur, 1864. – 471 p.

 

Le Cotentin et la Manche au XXème siècle / Société Nationale Académique de Cherbourg -Cherbourg : Isoète, 2001. – 203 p.

Cet ouvrage traite notamment de l’épisode de la guerre de Sécession qui se déroula au large de Cherbourg ainsi que de l’histoire du port transatlantique.

 

ROMANS, BANDES DESSINEES

 

Duel dans la Manche / scénario de Raoul Cauvin ; dessins de Willy Lambil. – Dupuis, 1995. – 46 p. -(Les tuniques bleues ; 37).

À la suite d’une lamentable affaire, Blutch et Chesterfield sont condamnés à être fusillés. Fuyant cette terrible sentence avec l’aide de l’un de leurs supérieurs, ils embarquent sur le Kearsarge et sont engagés de force dans un impitoyable duel maritime.

 

ARCHIVES

 

CSS Alabama Challenge : un projet d’étude de l’épave du CSS Alabama / Ulane BONNEL, 1990

 

Croisières de l’Alabama et du Sumter : livre de bord et journal particulier du Commandant R. Semmes de la Marine des États confédérés et des autres officiers de son État-Major / R. Semmes. – Paris : E. Dentu éditeur, 1864.

 

ARTICLES DE PRESSE en Médiathèque

 

La technique au service de l’Histoire : un robot pour fouiller l’Alabama in : La Presse de la Manche. – 1992. – (24 juin 1992)

 

Un robot pour découvrir l’Alabama : une première plongée pour le robot lagune in : La Presse de la Manche. – 1992. – (25 juin 1992)

 

Un canon de l’Alabama pour les USA / Christian Legendre. in : La Presse de la Manche. – 2005. – (9 juillet 2005).

 

La dernière campagne de fouilles de l’Alabama débute samedi.

in : La Presse de la Manche. – 2005. – (26 mai 2005)

 

Dernières fouilles sur l’Alabama / M. Marin. in : Ouest France. – 2005. – (26 mai 2005)

 

La ville de la guerre de Sécession.

in : La Manche Libre. – 2004. – (3 octobre 2004)

 

Alabama, touché, coulé / Charles Urvil.

in : Normandie Magazine. – 2004. – N° 195 : La Normandie accueille le Cadre Noir de Saumur (Septembre-octobre 2004)

 

Cherbourg,     site      officiel      de     la     guerre      de      Sécession      /     Hubert      Lemonnier.

in : La Presse de la Manche. – 2004. – (24 septembre 2004)

 

Cherbourg se souvient de l’Alabama / Thierry Dubillot. in : Ouest France. – 2004. – (24 septembre 2004)

 

Cherbourg, site officiel de la guerre de Sécession / Frédéric Veille.

in : Le quotidien permanent du Nouvel Observateur. – 2004. – (24 septembre 2004)

 

Une vieille histoire d’amour.

in : La Manche Libre. – 2004. – (19 septembre 2004)

 

Cherbourg, lieu de mémoire de la guerre de Sécession. in : Le Monde. – 2004. – (25 août 2004)

 

Cherbourg, lieu de mémoire de la guerre de Sécession / Jean-Pierre Buisson. in : Ouest France. – 2004. – (13 août 2004)

 

L’aventure du CSS Alabama / Max Guérout in : La Revue Maritime.- N° 461 (Février 2002)

http://ifm.free.fr/htmlpages/pdf/2004/461-alabama.pdf

 

Un des canons de l’Alabama est exposé à la Cité de la Mer dans le hall des trains.

in : La Presse de la Manche. – 2002. – (19 juin 2002)

 

Un canon de l’Alabama exposé à La Cité de la Mer. in : La Presse de la Manche. – 2002. – (19 juin 2002)

 

Une nouvelle campagne de fouille sur l’Alabama. in : La Presse de la Manche. – 2002. – (18 juin 2002)

 

The CSS Alabama / Peter Ibold

in : Maritime life and traditions. – Douarnenez : Le Chasse-marée, 2000. – N° 7 : Decommissioning fishing fleets (2000)

 

Alabama-Kearsarge, duel devant Cherbourg / Patrice Enault.

in : Chasse-Marée. – 1988. – N° 36 (Juillet 1988)

 

SITES INTERNET

 

The CSS Alabama Association (USA)

http://css-alabama.com.s3-website-us-east-1.amazonaws.com/css.html Langue anglaise

The Association of the Friends of the CSS Alabama » – Site de l’Association américaine.

 

CSS Alabama Digital Collection http://www.lib.ua.edu/content/libraries/hoole/digital/cssala/main.shtml Langue anglaise

Site de l’Université de l’Alabama comprenant des numérisations de gravures, des plans de constructions, de courtes biographies des membres d’équipage…

 

US Naval Historical Center https://www.history.navy.mil/research/underwater-archaeology.html Langue anglaise

Site du Service Historique de la Marine des États-Unis. Le Naval Historical Center a été désigné par le gouvernement américain comme son représentant pour l’investigation du CSS Alabama. Après leur conservation, tous les objets récupérés de l’épave sont envoyés au musée du NHC – le Washington

Navy Yard – et dans certaines conditions, ils peuvent être prêtés pour des expositions. Le site Internet renvoie vers des liens permettant un accès à une vaste bibliographie sur l’Alabama.

 

The Civil War Preservation Trust http://www.civilwar.org/

Langue anglaise

Cette association américaine est chargée par le gouvernement des États-Unis de la préservation des sites de la guerre de Sécession.

 

Le blog de bateaux Cherbourg Langue française

http://bateauxcherbourg.fr.over-blog.com/2014/01/derni%C3%A8re-plong%C3%A9e-sur-l-alabama-par-jo%C3%AB-guesnon.html Témoignage de Joë GUESNON, responsable de la section archéologie du CNP Cherbourg lors de la dernière plongée sur l’Alabama le 11 juillet 2005.

 

Le blog de bateaux Cherbourg Langue française

http://bateauxcherbourg.fr.over-blog.com/2013/12/combat-du-kearsarge-contre-l-alabama-16-16.html Un historique général des fouilles menées sur l’Alabama est également disponible.

 

Confederate Historical Association of Belgium Langue française

http://chab-belgium.com/pdf/french/Visite%20Cherbourg%202001.pdf

Témoignage de Hubert B. LEROY de l’association belge « Confederate Historical Association of Belgium » qui plongea sur l’Alabama le 21 juin 2001.

Documents CSS Alabama