Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg

V. Bibliographie - Webographie

• Livres

Cherbourg, port du Titanic et des transatlantiques / sous la dir. de Marcel Clairet, Frédéric Patard. – Cherbourg-Octeville : La Presse de la Manche, 2011. – (Hors-série).

Cherbourg, port de la liberté dans la bataille de Normandie : la mémoire confisquée / Robert Lerouvillois. – Cherbourg : Isoète, 2009.

Cherbourg : Une âme transatlantique / Anne Roze, photographies de John Foley. – Paris : Les champs de la mémoire, 2008.

La Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg : naissance, renaissances et destinée 1928-2008 / Virginie Beaufrère. – Juin 2007.

Stars et paquebots / Elizabeth Coquart ; Philippe Huet. – Fécamp (Seine -Maritime) : Éditions des Falaises, 2004.

Cherbourg, porte de l’océan : histoire de la Gare Maritime Transatlantique / Normandie magazine. – Cherbourg (Manche) : La Cité de la Mer, 2003.

Paul Minard, un génial ingénieur : Concepteur du port en eau profonde de Cherbourg / Association des Amis du Musée de la Marine. – Cherbourg : Association des Amis du Musée de la Marine, 2003.

Paul Minard: Concepteur du port en eau profonde de Cherbourg / Association pour une cité navale à Cherbourg ; Jean Pivain. – Cherbourg : Association pour une cité navale à Cherbourg, 2002.

La Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg : chef-d’œuvre de l’architecture Art déco des années 1930. / Gérard Destrais. – Cherbourg-Octeville (Manche) : Isoète, 2002.

Histoire transatlantique de Cherbourg : fonds d’archives / Sophie Carret. – 2003.

Paul-Charles-Arthur Minard (10 septembre 1858-16 juin 1941) : inspecteur général des Ponts et Chaussées, ancien directeur des travaux hydrauliques à Cherbourg / Association pour une cité navale à Cherbourg. – 2001.

L’émigration vers l’Amérique au départ de Cherbourg entre 1920 et 1932 / Christian Martin. – 2001.

La vie maritime à Cherbourg de l’avant-guerre à la reconstruction / Service historique de la Marine à Cherbourg ; Conservation des musées de Cherbourg. – Cherbourg : Musée de la Libération – Fort du Roule, 1997.

• Archives

Le port de Cherbourg / René Moirand.- Cherbourg-Octeville (Manche) : Chambre de Commerce et d’Industrie de Cherbourg Cotentin, 1966.

Inauguration du quai de France et de la Gare Maritime Transatlantique : 8 mai 1952 / Chambre de Commerce et d’Industrie de Cherbourg Cotentin. – Cherbourg-Octeville (Manche) : Chambre de Commerce et d’Industrie de Cherbourg Cotentin, 1952.

Travaux de déblaiement et de remise en état : projet de reconstruction du Quai de France, note de calculs. – Cherbourg-Octeville (Manche) : Chambre de Commerce et d’Industrie de Cherbourg Cotentin, 1946.

Le port de Cherbourg : 1944-1945 / Pages. – CCI de la Manche.

La Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg, par son auteur / René Levavasseur. – Paris : Société générale d’imprimerie et d’édition, 21/01/1934. – (La construction moderne : revue hebdomadaire d’architecture ; 17).

Voyage de Monsieur le Président de la République à Cherbourg, 30 juillet 1933. – Paris, 1933.

La nouvelle Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg / Raymond Fleury. – 5 août 1933. – (Le Génie Civil ; CIII – n°6 / n°2660), 1933.

La Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg : 30 juillet 1933 / Chambre de Commerce de Cherbourg. – Agence Latine (Section Maritime), 1933.

Le Port de Cherbourg : Conférence faite à Cherbourg le dimanche 8 février 1931 / Président de la Chambre de Commerce de Cherbourg C. Th. Quoniam. – Cherbourg : Imprimerie Centrale, 1931.

Port de Cherbourg / M. Chalos. – 1928.

L’illustration économique et financière : Numéro spécial La Manche / C. Th. Quoniam ; M. Chalos. – Paris : Imprimerie spéciale de l’Illustration, 1926.

La navigation transatlantique et le port en eau profonde de Cherbourg / Inspecteur général des Ponts et Chaussées Paul Minard. – Paris : Société d’Editions géographiques, maritimes et coloniales, 1925. – (Communications et mémoires ; Tome IV, Fascicule 4).

Étude sur l’organisation des ports transatlantiques : Rapport technique : relation du voyage / C. M. Th. Quoniam ; M. Chalos. – Cherbourg-Octeville (Manche) : Chambre de Commerce et d’Industrie de Cherbourg Cotentin, 1924.3

• DVD

Cherbourg, les digues : Partie sur la Gare Transatlantique / réal. par Olivier Duhamel. – Images 3/4. – Français, 52 min.

La nouvelle Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg. – Cherbourg-Octeville (Manche) : Chambre de Commerce et d’Industrie de Cherbourg Cotentin. – Français, 2min29. Langues : français, anglais.

La Cité de la Mer – Cherbourg = Subaquatic sensation : L’émotion des profondeurs / réal. par Elisabeth Petit (Le) ; comment. par Alexis Salatko. – Cherbourg (Manche) : La Cité de la Mer, 2003. – 40 min. Langues : français, anglais.

• Sites internet

La mémoire du rail

Normannia – la bibliothèque numérique normande

Cherbourg à la Belle Epoque