La campagne océanographique « Serpentine » a eu lieu du 26 février au 5 avril 2007 sur la dorsale Atlantique.
Organisée par l’Ifremer dans le cadre d’un programme de coopération franco-Russe de 3 ans (2004-2007) en géosciences, biologie et microbiologie, elle fait suite à une vingtaine d’année de coopération franco-russe sur la dorsale Atlantique. D’autres structures françaises (Centre National de la Recherche Scientifique) et européennes (Suède, Portugal) ont également participé à cette campagne.
Le navire océanographique Pourquoi Pas ? et le robot sous-marin Victor 6000 ont été mis en oeuvre et sont intervenus à des profondeurs allant de 2 000 mètres à 4 500 mètres.
L’objectif de la campagne Serpentine était de faire l’échantillonnage et la cartographie de nouvelles sources hydrothermales situées sur la dorsale Atlantique (géologie, chimie, biologie, microbiologie).
Deux sites ont été explorés. Le premier site : « le site de 13°N » à 4 050 mètres – le plus profond actuellement connu dans les océans – précedemment localisé par les équipes russes. Des opérations de surface ont permis de localiser le site, de prélever des sulfures et de réaliser des photographies du fond sur lesquelles des animaux sont observés. Le champ sétend sur au moins 200 mètres.
Le second site « Logatchev » se situe à la latitude de 14°45N et à une profondeur de 2 970 mètres. Les principales colonies animales sont localisées sur les cheminées à la périphérie du site. Un second site non encore exploré par submersible est localisé à quelques kilomètres au sud-est du champ principal. Il constituera une cible secondaire de la campagne.