L’Ifremer a fêté ses 20 ans en 2004. Aujourd’hui, l’institut se penche sur son passé, à travers des portraits de chercheurs, ingénieurs et techniciens qui ont contribué à son histoire.
Ce projet « Mémoire » consiste à recueillir le témoignage oral d’hommes et de femmes qui ont effectué l’essentiel de leur carrière au sein d’Ifremer et de ses prédécesseurs, et qui partent à la retraite aujourdhui.
Ce recueil de témoignages poursuit plusieurs objectifs : faciliter la transmission de l’histoire de l’institut des plus anciens aux plus jeunes et rapprocher les générations de chercheurs ; favoriser la connaissance des disciplines et des métiers de la recherche et leur évolution ; partager l’expérience de ceux qui ont souvent été des « pionniers » dans leur champs de compétence, dans un domaine scientifique relativement jeune, l’océanologie.
Vous trouverez sur ce site des portraits, des interviews de chercheurs (classés par domaines : L’océanographie ; La technologie marine ; Les ressources vivantes ; Le littoral ; Au service de la recherche) et des vidéos comme « Michel Segonzac et la galathée yéti », « Les flotteurs dérivants, une saga instrumentale contée par Yves Desaubies », « La biodiversité, un concept dynamique expliqué par Jean Boucher », « Comment Robert Ezraty a fait entrer la glace à l’Ifremer »…