L »Institut océanographique est une fondation de droit privé, reconnue d’utilité publique. Il a été créé en 1906 par Albert Ier, prince de Monaco. Son but est de faire connaître l’océanographie et de développer la connaissance de l’océan. Parmi ses moyens d’action : la muséologie, la pédagogie et les aquariums, des publications, une bibliothèque, des enseignements et des conférences de vulgarisation.
À Monaco, le Musée océanographique, conçu par le prince Albert Ier pour abriter ses collections et poursuivre ses recherches, est célèbre pour son cadre prestigieux et ses collections historiques. Ses aquariums en font un pôle d’attraction de notoriété internationale. À Paris, se situe l’Institut océanographique proprement dit, siège de la Fondation. Ses activités en font un lieu d’accueil pour tous ceux qui s’intéressent à la mer et un lieu de rencontre pour les étudiants et les chercheurs.
La Bibliothèque du Musée océanographique de Monaco est riche de 28 000 ouvrages, rapports et thèses ; de 115 collections complètes de rapports d’expéditions océanographiques ; d’un fonds René de Kerchove (noms scientifiques et vernaculaires des organismes marins comestibles) ; d’un fonds Jules Rouch (régions polaires) et d’un fonds René-Guy Busnel (mammifères marins)